Après avoir étudié les habitudes culinaires des Romains et des Grecs, les élèves de Latin de 4e ont pu réaliser les recettes qu’ils avaient traduites. Ce fut l’occasion de passer un bon moment tous ensemble et de se mettre dans la peau de nos ancêtres (avec fouets et fours électriques quand même !). La dégustation fut très appréciée de tous.
Un grand merci à eux pour leur engagement et à tout le personnel qui a aidé à la réalisation de cet atelier.
PRÉSENTATION - OPTION GREC - 3e Publié le 17/06/20
PRÉSENTATION - OPTION LATIN - 5e Publié le 15/06/20
Découverte Option Latin pour les 6e Publié le 04/04/20
Pour tous ceux qui voudraient se renseigner pour l’option Latin disponible en 5e, je vous propose une découverte ludique de ce que ça peut apporter en allant sur ce lien: https://learningapps.org/1106874 Je reste disponible pour les questions que vous vous poseriez, via le PP de la classe de votre enfant. Des informations plus précises vous seront données après les vacances. Bonnes vacances, prenez soin de vous. Mme Roché
L’enseignement des langues anciennes, Latin et Grec, prend plusieurs formes au collège :
- un enseignement interdisciplinaire en 5e entre le professeur de langues anciennes, ceux de langues vivantes et de technologie qui permet de montrer à tous les élèves qu’une partie de leur culture européenne vient des civilisations gréco-latines tant pour la langue que pour l’architecture et qui aboutit à une réalisation concrète au choix.
- une option Langue et Culture de l’Antiquité (LCA) qui débute en 5e et se poursuit jusqu’en 3e au cours de laquelle les élèves qui auront fait le choix de s’inscrire découvriront la langue, les textes anciens, les auteurs célèbres, l’histoire antique de nos civilisations, etc. principalement en Latin mais aussi en Grec (surtout en 3e).
- un voyage est proposé tous les deux ans en vue de découvrir un site antique.
CUISINE ROMAINE 13/11/18
Ce mardi 13 novembre, les 30 latinistes de 4e et 3e se sont réunis au réfectoire pour réaliser des recettes antiques dont ils avaient traduits les textes en classe. Chacun a son rythme, essayant de dompter fouet, économe ou fruits secs, ils ont réussi à faire 6 desserts typiquement latins ou grecs: Un flan de poires (patina de piris) Un flan renversé (patina versatilis) Un gâteau aux noix (karythopitta) Un pain d’épices (pains mellitus) Des gâteaux secs en forme de doigts (daktylas) Des dattes fourrées (dulciae domesticae)
Nos remerciements vont à la direction qui a permis la réalisation de ce projet ainsi qu’au chef cuisinier M. Guibert et à son équipe pour la mise à disposition du matériel et sa précieuse gestion des cuissons. Un grand merci aussi aux personnels qui sont venus aider au bon déroulement des recettes et à faire en sorte parfois que les plats soient mangeables: M. Lemasson, M.Talle, M. Henrie et Mme Romand.
Un cahier de recettes sera réalisé par les élèves afin de partager leurs expériences et ces recettes auxquelles ils ont redonné vie quelques 2000 ans plus tard...