COLLÈGE LES MAILLETTES
  • ACCUEIL
  • LE COLLÈGE
    • SERVICE ADMINISTRATIF >
      • RÉUNIONS
      • CONSEILS DE CLASSE
    • INTENDANCE >
      • MENUS
    • DU CÔTÉ DES PARENTS D'ÉLÈVES
    • ACTION SOCIALE ET SANTE >
      • ASSISTANTE SOCIALE
      • INFIRMERIE
      • Psy ÉN / CIO
    • FSE
  • PÉDAGOGIE
    • DISCIPLINES >
      • ALLEMAND
      • ANGLAIS
      • ARTS-PLASTIQUES
      • EDUCATION MUSICALE
      • EPS
      • ESPAGNOL
      • FRANÇAIS
      • HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
      • LANGUES ANCIENNES
      • MATHÉMATIQUES
      • PHYSIQUE-CHIMIE
      • SVT
      • TECHNOLOGIE
    • DNB >
      • RÉSULTATS 2019-2020
      • RÉSULTATS 2018-2019
      • ​RÉSULTATS 2017-2018
      • RÉSULTATS 2016-2017
    • LIAISON ECOLE COLLEGE
    • CDI
    • ACTIONS CITOYENNES
    • ORIENTATION
    • ÉCOLE OUVERTE
    • DEVOIRS FAITS
  • CULTURE ET SPORT
    • CROSS
    • UNSS >
      • BADMINTON
      • HANDBALL
    • CLASSES JUDO
    • CLASSES ORCHESTRE >
      • 2022 - 2023
      • 2021 - 2022
      • 2020 - 2021
      • 2019-2020
      • 2018-2019
      • 2017-2018
      • 2016-2017
      • 2015-2016
    • ATELIERS >
      • CHORALE
    • SPECTACLES >
      • NOËL
      • FIN D'ANNÉE >
        • 17 JUIN 2019
        • 19 JUIN 2018
        • 12 JUIN 2017
        • 16 JUIN 2016
    • VOYAGES SCOLAIRES >
      • 2018-2019 >
        • SKI
        • PROVENCE ROMAINE
        • AUTRICHE
        • ALLEMAGNE
      • 2017-2018 >
        • ALLEMAGNE
        • ANGLETERRE
        • ESPAGNE
      • 2016-2017 >
        • VENISE
        • ROME
        • SKI
    • SORTIES SCOLAIRES
  • DIVERS
    • PHOTOS >
      • SLAM
    • VIDÉOS
  • ACCUEIL
  • LE COLLÈGE
    • SERVICE ADMINISTRATIF >
      • RÉUNIONS
      • CONSEILS DE CLASSE
    • INTENDANCE >
      • MENUS
    • DU CÔTÉ DES PARENTS D'ÉLÈVES
    • ACTION SOCIALE ET SANTE >
      • ASSISTANTE SOCIALE
      • INFIRMERIE
      • Psy ÉN / CIO
    • FSE
  • PÉDAGOGIE
    • DISCIPLINES >
      • ALLEMAND
      • ANGLAIS
      • ARTS-PLASTIQUES
      • EDUCATION MUSICALE
      • EPS
      • ESPAGNOL
      • FRANÇAIS
      • HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
      • LANGUES ANCIENNES
      • MATHÉMATIQUES
      • PHYSIQUE-CHIMIE
      • SVT
      • TECHNOLOGIE
    • DNB >
      • RÉSULTATS 2019-2020
      • RÉSULTATS 2018-2019
      • ​RÉSULTATS 2017-2018
      • RÉSULTATS 2016-2017
    • LIAISON ECOLE COLLEGE
    • CDI
    • ACTIONS CITOYENNES
    • ORIENTATION
    • ÉCOLE OUVERTE
    • DEVOIRS FAITS
  • CULTURE ET SPORT
    • CROSS
    • UNSS >
      • BADMINTON
      • HANDBALL
    • CLASSES JUDO
    • CLASSES ORCHESTRE >
      • 2022 - 2023
      • 2021 - 2022
      • 2020 - 2021
      • 2019-2020
      • 2018-2019
      • 2017-2018
      • 2016-2017
      • 2015-2016
    • ATELIERS >
      • CHORALE
    • SPECTACLES >
      • NOËL
      • FIN D'ANNÉE >
        • 17 JUIN 2019
        • 19 JUIN 2018
        • 12 JUIN 2017
        • 16 JUIN 2016
    • VOYAGES SCOLAIRES >
      • 2018-2019 >
        • SKI
        • PROVENCE ROMAINE
        • AUTRICHE
        • ALLEMAGNE
      • 2017-2018 >
        • ALLEMAGNE
        • ANGLETERRE
        • ESPAGNE
      • 2016-2017 >
        • VENISE
        • ROME
        • SKI
    • SORTIES SCOLAIRES
  • DIVERS
    • PHOTOS >
      • SLAM
    • VIDÉOS

INFIRMERIE
​
​Mme Poulin est présente au collège les mardis et jeudis matins.

MISSIONS DES INFIRMIER-E-S DE L’ÉDUCATION NATIONALE (n° 2015-119 du 10-11-2015 (NOR MENE1517121C)
Les missions des infirmier-e-s de l’Éducation nationale s’inscrivent dans la politique générale de l’Éducation nationale qui est de contribuer à la réussite des élèves et des étudiants.

Les personnels infirmiers ont pour mission de :
* contribuer à la réussite des élèves et des étudiants (notamment en luttant contre l'échec scolaire, l'absentéisme et le décrochage scolaire)
* détecter précocement les difficultés pouvant entraver la scolarité
*accueillir et accompagner les élèves à besoins spécifiques
* promouvoir la santé en 1er degré, second degré et auprès des étudiants
​* contribuer à la construction d’une école bienveillante envers les élèves et leurs familles
* assurer des soins préventifs et curatifs
* accueillir et écouter les élèves et déterminer leurs besoins en matière de santé
* contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des élèves
* aider à développer l’esprit critique et à construire une autonomie et à élaborer un projet personnel en matière de santé
* développer la réflexion des élèves sur la citoyenneté
* prendre en compte les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité
* concevoir, organiser et évaluer des actions de promotion et d’éducation à la santé individuelles et collectives en favorisant la prise en compte de la santé dans les projets d’etablissements.

LE SUIVI INDIVIDUALISÉ DES ÉLÈVES
* accueil et accompagnement de tout élève ou étudiant qui le sollicite pour quelque motif que ce soit (physique et/ ou psychologique)
Établissement des relais nécessaires (médecins de l’Éducation nationale, assistants du service sociale, psychologues scolaires, COP, CPE, professionnels de santé, enseignants…)
* effectuer le suivi des actes infirmiers ou l’orientation de santé proposée
* accueillir les parents dans la prise en charge du ou des problèmes identifiés
*mener une action positive en termes d’éducation au respect de l’autre, notamment à l’égard des attitudes ou comportements racistes, sexistes ou de harcèlement
* mise en place de consultations individuelles en éducation à la santé centrée sur le besoin identifié : éducation à la sexualité, contraception, conduites addictives, conduites à risques, éducation nutritionnelle, sommeil, hygiène de vie, relation d’aide….
* dépistage infirmier et suivi
* suivi des élèves en complément des visites médicales
* veiller à ce que les élèves bénéficient des aides et suivis extérieurs préconisés ou prescrits (orthophonie, psychologie, consultations spécialisées) et accompagner les familles dans cette démarche
* indiquer au médecin de l’Éducation nationale les élèves paraissant avoir besoin d’un examen médical personnalisé
* suivi et accompagnements
* suivi des élèves signalés par les membres de l’équipe éducative
* suivi attentif des élèves des établissements de certaines zones rurales et des réseaux d’éducation prioritaire ainsi que certains établissements exposés à des phénomènes de violence en collaboration avec l’équipe éducative
* suivi des problèmes de santé complexes ou chroniques et des élèves à besoins particuliers : PPS, PAI, PAP.
* protection de l’enfance en lien avec les équipes éducatives et pédagogiques l’infirmier-e participe à la politique de protection de l’enfance en conformité avec le code pénal

LA PROMOTION DE LA SANTÉ
* promotion de la santé dans le cadre du CESC en apportant son expertise dans la définition des projets
* organisation du parcours éducatif de santé en conseillant le chef d’établissement sur les différents sujets qui touchent la santé (sexualité, conduites à risques, éducation sportive et nutritionnelle, conduites addictives, souffrance psychique, harcèlement, gestes de premier secours…)
* éducation à la santé permettant aux élèves de faire des choix éclairés en matière de santé individuelle et collectives , conception et développement d’actions d’éducation à la santé en apportant des informations
*évaluation des besoins en collaboration avec les équipes éducatives
* conception, animations et évaluation des séquences d’éducation à la santé
* formation initiale et continue de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale
* encadrements des étudiants en soins infirmiers
* observation et surveillance épidémiologique

​Les activités spécifiques
* organisation des soins et des urgences
* gestion des événements traumatiques
* collaboration à la mise en place sur avis du médecin des mesures prophylactiques de protection en cas de maladies transmissibles en milieu scolaire

Localisation

Collège les maillettes

264 rue des maillettes
77550 moissy-cramayel 
01.60.60.30.27

​ce.0771618r@ac-creteil.fr
Directrice de la publication : G. TARISCA