Archives
L’éducation musicale au collège a pour but d’instruire les élèves dans une approche historique mais aussi didactique de la musique. Au travers divers sujets d’études, les élèves abordent différentes périodes historiques et stylistiques de la musique afin de leur permettre de mieux comprendre et d’analyser par eux-même les matériaux sonores dont on dispose aujourd’hui.
D’autre part, la pratique permet de « toucher » la musique : grâce au chant, aux percussions ou bien à l’apprentissage d’un instrument, on permet aux élèves de devenir acteurs de ce qu’ils apprennent. C’est un enrichissement non négligeable qui leur fait prendre conscience de la difficulté nécessaire à obtenir un résultat de qualité mais aussi au plaisir personnel que l’on peut prendre pour le réaliser.
« La musique endort ceux qui veillent et réveillent ceux qui dorment. » Jeans de Murs, XIVe siècle
D’autre part, la pratique permet de « toucher » la musique : grâce au chant, aux percussions ou bien à l’apprentissage d’un instrument, on permet aux élèves de devenir acteurs de ce qu’ils apprennent. C’est un enrichissement non négligeable qui leur fait prendre conscience de la difficulté nécessaire à obtenir un résultat de qualité mais aussi au plaisir personnel que l’on peut prendre pour le réaliser.
« La musique endort ceux qui veillent et réveillent ceux qui dorment. » Jeans de Murs, XIVe siècle