Les élèves manipulent de façon ludique l'allemand: - jeux internet en classe - sketchs - activités avec flashcards, etc... - interaction entre élèves (rituel, questionner ses camarades, récolter des informations) - vidéos; chansons, etc. Mais aussi ...: - élaboration de diaporamas culturels - enregistrement sur micro - interviews à des stars germanophones Ils peuvent aussi: - intervenir en école primaire pour apprendre l'allemand aux élèves de CM2 par des activités ludiques; - questionner en allemand sur le monde du travail des adultes bilingues intervenant en classe de 3ème. Cette année, certains ont aussi participé pour la partie allemande à un jeu multilingue pour jouer avec les groupes ASL à la médiathèque de Moissy dans le cadre "des traversées". Et d'autres idées en fonction des classes... Certains se destinent à l'ABIBAC (Baccalauréat allemand et français) préparé dès la 2nde à Combs-La-Ville. ... et partent en voyage chez des correspondants dans le cadre de l'échange scolaire entre Moissy-Cramayel et Rosenfeld près de Stuttgart.
Voici l'article paru dans le journal allemand traduit juste après.
Traduction par les élèves de la 4°LV1 Allemand du Collège les Maillettes de l'article de presse de la Journaliste Rosalinde Conzelmann paru dans le journal de circonscritpion de la ville de Rosenfeld, le Zak, le 10 mars 2018.
ROSENFELD / GEISLINGEN
Rosenfeld souhaite la bienvenue aux élèves français
Rosenfeld. Hier matin, 15 élèves du Collège les Maillettes de Moissy-Cramayel ont pris place dans la salle de réunion de la Mairie. Le groupe d'élèves, arrivé mardi, fut accueilli par le Maire, M. Thomas Miller et le Président du Comité de Jumelage, M. Ernst Schatz.
En présence de leurs professeurs Mme Jeannerod et Mme Thomas, et de M. Tallé, les jeunes Français du collège comprenant les niveaux de la 6ème à la 3ème ont écouté attentivement et se sont réjouis des Bretzel et boissons que la ville leur a offerts.
Après une parenthèse sur l'histoire de la ville, Monsieur Volker Seibel les a guidés à travers Rosenfeld. Les professeurs de Français Mme Laure Vimont et M. Martin Büttner, responsables pour l'échange scolaire au sein de l'établissement polyvalent, ont bénéficié également de détails intéressants sur l'histoire de Rosenfeld.
Les élèves français ont déjà visité Stuttgart. Lundi, ils découvriront Blaubeuren et Ulm. Puis mardi, nous leur dirons Au revoir!