Dernier jour en Allemagne... Le matin, les élèves étaient à l'école avec leurs correspondants. Des jeux étaient organisés par le professeur de français. Après avoir dit au revoir avec les familles, nous avons repris le train pour revenir à Moissy !
Lundi 12 mars
Aujourd'hui, découverte des environs de Rosenfeld : le lac de Blauberen. L'après-midi, les élèves avaient quartier-libre dans la ville d'Ulm.
Vendredi 9 mars
Ce matin, les élèves sont allés en cours pendant deux heures. Puis, ils ont été reçus par le Maire de la ville. Cela leur a permis de comprendre l'histoire en observant une maquette de Rosenfeld puis en visitant le centre-ville avec un guide. Puis, les élèves sont retournés à l'école afin d'assiter, en fin d'après-midi, aux portes ouvertes du collège. Certains ont même chanté avec les allemands !
Jeudi 8 mars
Nous avons pris le train pour Stuttgart avec seulement les élèves français. Nous avons fait preuve d'une efficacité redoutable en descendant un arrêt trop tôt, ce qui nous a en réalité raccourcis le chemin. Le matin nous avons visite le musée Mercedes-Benz qui présentait l'histoire de l'automobile selon Mercedes, de son invention a nos jours. Les élèves étaient libres pendant la visite, armés de leur audioguide. Nous avons pique-niqué sur place avant de repartir pour le centre-ville : les élèves ont eu quartier libre durant 2h dans la grande rue commerçante de Stuttgart. Nous avons ensuite repris le train vers 16h pour Balingen ou les élèves repartirent dans leurs familles, exténués par leur journée. Le soir, les trois professeurs étaient invites à dîner avec leurs homologues allemands par le maire de Rosenfeld.
Mercredi 7 mars
Aujourd'hui, première prise de contact autour d'un petit-déjeuner. Les élèves sont allés en cours 2h avec leurs correspondants pour découvrir leur école et aussi pour échanger (en allemand bien sûr !) avec les correspondants. Ce moment leur a permis aussi de faire des jeux pour, entre autre, apprendre les prénoms de chacun. Puis, Adam et Jean-Baptiste ont proposé de dessiner à la craie dans la cour de l'école pendant la récréation. Encore une fois, un moment d'échange, de partage, de communication sous une forme artistique et éphémère. Ils sont ensuite retournés en cours pour la suite de la matinée. Au déjeuner, chacun a pu en profiter pour découvrir quelques endroits de la ville et faire quelque achats... Mais pour le moment, il ne faut rien dire ! Alors on dira ce que l'on voudra mais nos élève français se plaisent beaucoup ici, en Allemagne. Ce n'est pas dit que tout le monde revienne en France !
Mardi 6 mars
Les élèves et leurs accompagnateurs sont arrivés à destination. Tout s'est bien passé durant le trajet. Chacun a pu découvrir sa famille où vont être hébergés nos élèves.